RAGT : une stratégie 2030 ambitieuse et une marque unique au service des agriculteurs

Le groupe RAGT déploie sa stratégie 2030 avec une ambition claire : devenir le semencier n°1 en génétique présente chez les agriculteurs. Avec un portefeuille unique de 40 espèces couvrant la majorité des rotations, RAGT se distingue par une approche intégrée alliant innovation variétale, solutions
agronomiques, technologies de précision et accompagnement des agriculteurs.

Laurent Guerreiro, Président du groupe RAGT, explique : « L’agriculture vit une transformation sans précédent. Notre rôle, en tant que semencier, est d’accompagner cette mutation avec audace et responsabilité. Notre stratégie 2030 repose sur une approche globale et durable, au service des
agriculteurs et des grands défis alimentaires, environnementaux et sociétaux. »

Cette stratégie se traduit déjà par des innovations concrètes : traitements de semences biologiques, biocontrôle, biostimulation, couverts végétaux multi-services, plantes compagnes, ainsi que le développement d’outils numériques et de précision (OAD, IA, drones, GPS). Cette approche intégrée
associe solutions agronomiques, diversification des rotations, zéro sol nu, valorisation de l’azote et innovation génétique.

Damien Robert, Directeur général de RAGT Semences, précise :
« L’agriculture de demain ne se résumera pas à une seule innovation, mais à la combinaison de plusieurs leviers : génétique, agronomique et numérique. C’est cette approche intégrée que nous déployons chez RAGT, pour permettre aux agriculteurs de produire mieux, durablement et avec rentabilité. »

La betterave sucrière devient une priorité stratégique. L’acquisition de Deleplanque a renforcé ce positionnement et permis d’investir dans des outils de pointe, comme la nouvelle BLUE MOBILE, arracheuse de recherche de dernière génération. Ces investissements alimenteront les bases RAGT afin
d’accélérer le progrès génétique et de développer des variétés plus tolérantes face aux maladies et bioagresseurs.

Sébastien Chatre, Directeur de la recherche RAGT, souligne : « Avec l’expertise multi-espèces de RAGT et ses outils de sélection génomique et prédictive, nous allons accélérer la recherche betterave pour délivrer des variétés toujours plus résilientes aux maladies, aux insectes mais aussi pour faire face au dérèglement climatique. Dès cet automne, notre engagement est d’intensifier notre investissement dans la sélection pour offrir sans attendre des solutions innovantes aux agriculteurs. »

Dans le cadre de cette stratégie 2030, le groupe franchit une étape majeure : les marques historiques Deleplanque et Strube évolueront en 2026 pour être réunies sous une identité unique, RAGT. Avec une seule bannière dès l’automne 2026, cette marque forte et lisible reflètera la puissance et la cohérence du groupe au service des agriculteurs.

« En unifiant nos marques, nous créons une entreprise RAGT plus forte, capable d’apporter des solutions durables et intégrées aux agriculteurs », conclut Laurent Guerreiro.