Tournesol - RAGT Semences

RAGT à nouveau la cible de destructions de parcelles

Rodez, 18 août 2019

Le vandalisme ne fait pas de trêve estivale et RAGT Semences en paye une nouvelle fois et pour la troisième année consécutive le prix fort. Deux de nos parcelles de production de tournesol ont été saccagées le 13 Août dernier dans l’Hérault. Des individus se revendiquant faucheurs volontaires ont illégalement pénétré sur des propriétés privées et ont totalement détruit deux productions de tournesol.
Une nouvelle fois cette destruction est aveugle et sans fondement.
Comme pour excuser ce vandalisme, les faucheurs invoquent une expérimentation de Variétés Tolérantes aux Herbicides (VTH). Rappelons que la culture de variétés VTH est parfaitement légale en France, mais là n’est pas le propos. Les deux parcelles concernées n’en contenaient aucune VTH.
Les variétés détruites étaient destinées à la production d’huile oléique, recherchée pour ses qualités alimentaires, y compris en agriculture biologique.
L’an dernier c’était une parcelle de recherche portant sur la résistance naturelle à une maladie du Tournesol qui avait été ainsi saccagée.
Pour RAGT Semences, ces destructions sont un nouveau coup porté à nos développements en faveur de variétés répondant aux attentes des marchés et des producteurs français. Elles méprisent également tout l’engagement de nos équipes et celui de nos agriculteurs partenaires. Malgré la récurrence de ces destructions, nous ne modifierons pas notre cap et continuerons à innover en apportant nos solutions génétiques.
Nous appelons, encore et encore, les autorités et la justice à faire cesser ce harcèlement absurde et pénalisant pour tous.

Contact presse :
Fabrice RAYNAL
fraynal@ragt.fr

A propos de RAGT Semences
RAGT Semences, société française (Rodez) implantée dans 18 pays, sélectionne, produit et commercialise des semences, couvrant quelque 30 espèces majeures de grandes cultures et d’élevage dans le monde (maïs, tournesol, colza, sorgho, graminées fourragères, blé dur, blé tendre, triticale, orge, soja, protéagineux, …)
Chaque année, près de 200 nouvelles variétés RAGT Semences sont inscrites en Europe.
L’innovation variétale est une donnée capitale de l’activité de RAGT Semences.

Fermer le menu