RAGT et Bayer signent un accord pour développer des semences de blé hybride pour les marchés européens.

Ce nouveau partenariat vise à fournir aux agriculteurs de nouvelles variétés de blé à fort potentiel, en favorisant de nouvelles pratiques agricoles durables.

Champs de blé - RAGT

Rodez – Monheim, 20 avril 2021 – RAGT et Bayer ont conclu une collaboration exclusive visant à développer conjointement des variétés de blé hybride. Les deux entreprises, qui cherchent à répondre aux nouveaux besoins des agriculteurs partout en Europe, vont mettre leurs forces en commun en associant la génétique blé tendre leader en Europe et l’accès aux dernières méthodologies de sélection, à des systèmes de production de semences performantes et des solutions numériques adaptées.

Le blé est la culture alimentaire la plus répandue dans le monde. Au sein de l’Union européenne et du Royaume-Uni, on compte déjà plus de 25 millions d’hectares cultivés. Le blé fournit environ 20 % des protéines consommées dans le monde. La sécurisation des récoltes de blé, grâce à des systèmes de production de blé hybride qui permettent d’augmenter le rendement et la robustesse de la culture, aidera à répondre à l’augmentation à venir de la consommation alimentaire, pour nourrir une population mondiale croissante.

En combinant la position de leader de Bayer dans la protection de la culture du blé, son expertise dans les systèmes de production de semences et ses solutions numériques de pointe dans l’agriculture, et la position de leader de RAGT en tant que société de semences de céréales en Europe avec des innovations constantes en matière de semences variétales, les deux sociétés ont l’intention de faire progresser le développement de la technologie du blé hybride et de fournir un système de culture du blé innovant. RAGT et Bayer signent un accord pour développer des semences de blé hybride pour les marchés européens. Ce nouveau partenariat vise à fournir aux agriculteurs de nouvelles variétés de blé à fort potentiel, en favorisant de nouvelles pratiques agricoles durables.

Des objectifs de collaboration qui soutiennent une agriculture en évolution
Le blé hybride offre aux agriculteurs la possibilité de relever les défis du changement climatique, tout en obtenant une productivité plus élevée dans des systèmes de culture durables“, explique Bob Reiter, responsable de la recherche et du développement de la division Crop Science de Bayer. « Nous sommes ravis de nous associer à RAGT pour apporter aux producteurs de blé de nouvelles solutions qui soutiennent leurs efforts pour produire une récolte de blé de qualité.« 

Bruno Tremblay, responsable régional pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique de la division Crop Science de Bayer confirme : « Notre accord avec RAGT donne le coup d’envoi d’une autre collaboration passionnante de deux partenaires historiques, avec l’innovation complémentaire et les capacités numériques nécessaires pour libérer le potentiel de la performance agronomique du blé. Ensemble, nous apporterons un système de production de blé hybride à la pointe du secteur à nos producteurs en Europe. Cela contribuera également à un système de production alimentaire et fourragère européen plus autosuffisant.« 

Laurent Guerreiro, directeur général de RAGT Semences, voit également cette collaboration comme un tournant pour les agriculteurs :  » RAGT n’a cessé de s’inscrire dans une démarche d’agriculture durable. Cet accord, qui vise à fournir du blé amélioré et de nouvelles pratiques culturales, va nous permettre d’accompagner encore mieux les agriculteurs. Nous sommes en phase avec les besoins d’une agriculture en pleine évolution. » Ces innovations permettront de répondre aux besoins de différents types d’agriculture : « Concrètement, en associant des lignées parentales qui ont chacune des caractéristiques innovantes, nous pourrons proposer aux agriculteurs des variétés de blé qui répondent aux principaux problèmes auxquels ils sont confrontés dans n’importe lequel de leurs champs« , explique Laurent Guerreiro.

Fermer le menu