Devenir le semencier n°1 en génétique présente chez les agriculteurs
Le Groupe RAGT déploie sa stratégie 2030 avec l’ambition affichée de devenir le semencier n°1 en génétique présente chez les agriculteurs et d’asseoir sa position de leader sur son territoire d’origine. Laurent Guerreiro, Président du Groupe RAGT, explique : « L’agriculture vit une transformation sans précédent. Notre rôle, en tant qu’acteur majeur du monde agricole, est d’accompagner cette mutation avec audace et responsabilité. Notre stratégie 2030 repose sur une approche globale et durable, au service des agriculteurs et des grands défis alimentaires, environnementaux et sociétaux ».
Chez RAGT Semences, on considère que l’agriculture de demain nécessitera la combinaison de plusieurs leviers – génétique, agronomique et numérique – pour permettre aux agriculteurs de produire mieux, durablement et avec rentabilité. Le projet RAGT 2030 se traduit par des innovations dans le traitement des semences biologiques, le biocontrôle, la biostimulation, les couverts végétaux multi-services, les plantes compagnes… Il comprend aussi le développement d’outils numériques et de précision (OAD, IA, drones, GPS). Cette approche intégrée associe également des solutions agronomiques, telles que la diversification des rotations, le zéro sol nu, la valorisation de l’azote et l’innovation génétique. L’acquisition du Groupe Deleplanque (avril 2025) permet à RAGT de compléter son portefeuille multi espèces avec la betterave sucrière et de se positionner dans le top 3 mondial dans cette espèce. Avec l’expertise de la recherche RAGT et ses outils de sélection génomique et prédictive, le semencier aveyronnais compte délivrer des variétés toujours plus résilientes aux maladies, aux insectes, mais aussi pour faire face au dérèglement climatique.
Chez RAGT Plateau Central, le projet 2030 comporte trois grandes orientations : la diversification des activités agricoles pour pouvoir répondre aux nouvelles attentes clients, l’apport de solutions face aux enjeux du changement climatique et la digitalisation des ventes et de la relation clients. Concrètement, il va s’agir de renforcer les relations au sein des filières animales (APO, CELIA, Bigard, Lactalis, Euralis Gastronomie, Tanagra) et végétales (meuniers régionaux, transformateurs agroalimentaires, Prodial-Promash) et de développer les démarches Agri-Ethique et Pour-une-Agriculture-Du-Vivant. L’ambition est aussi de s’ancrer davantage en Auvergne et principalement dans le département du Cantal. Au niveau du réseau de magasins, pour insuffler une nouvelle dynamique et mieux répondre aux attentes des consommateurs, RAGT a fait le choix de la mixité des enseignes : RAGT Jardin & Maison et Gamm Vert. Huit magasins sur les 29 du réseau seront concernés par ce changement d’enseigne : Alban, Balma, Castres, Lacaune, Laguépie, Puylaurens, Réalmont et Saint-Sulpice. Le choix de cette alliance va permettre de bénéficier d’une visibilité accrue grâce à la notoriété nationale de l’enseigne n°1 des Français en jardinerie.
Pour RAGT Energie, fondée sur la valorisation des coproduits végétaux de l’agriculture, le projet RAGT 2030 précise les modalités de développement de l’entreprise sur un marché de l’exploitation de la biomasse végétale en pleine expansion. Il s’accompagnera d’une adaptation du business model de la chaine de valeurs.