New seed breeding center for RAGT

Article written in French and published in the newspaper la voix du Nord

———

Par Isabelle Ellender | Publié le 17/10/2019 dans LA VOIX DU NORD

La zone d’activités compte déjà de nombreuses enseignes : le vaisseau amiral est le Carrefour Market d’Annœullin, mais on y trouve aussi un M. Bricolage, un Trafic (déco, hygiène, bricolage, jardinage, prêt-à-porter…), un magasin de matériel médical, un autre qui fabrique des filtres, etc.

Les travaux d’agrandissement de cette zone, née dans les années quatre-vingt, ont commencé voici quelques semaines sur ce terrain qui appartenait à la communauté de communes de la Haute-Deûle, et que celle-ci a vendu à Flandres Aménagement : « Au départ, c’était un millefeuille, avec des parcelles qui appartenaient à la CCHD, d’autres à Annœullin, d’autres encore à des particuliers, rappelle Grégory Marlier, président de l’intercommunalité, qui détient la compétence économique du territoire. Nous avions racheté ce qui appartenait à des particuliers, et Annœullin avait cédé ses terres à titre gratuit. »

« Le bâtiment qui sera bientôt construit fera environ 4 800 m2 et la société travaillera avec des agriculteurs locaux »

La parcelle vendue fin 2018 à Flandres Aménagement mesure quelque 33 000 m2  ; après l’avoir viabilisée, la société a cherché à y implanter des activités. « Une des deux installations est en cours de négociation, explique Patrick Hilbert, gérant de Flandres Aménagement. Rien n’est signé, je peux juste vous dire qu’il s’agit d’une entreprise située dans la CCHD. »

Par contre, tout est acté pour l’arrivée, au deuxième semestre 2020, de RAGT 2 N, un centre de recherche agricole né il y a cent ans dans le sud de la France, et qui va regrouper à Annœullin ses quatre sites dans notre région : La Chapelle d’Armentières, Prémesques, Frelinghein et (depuis peu) Beuvry-la-Forêt. « Le bâtiment qui sera bientôt construit fera environ 20 000 m2 et la société travaillera avec des agriculteurs locaux », souligne Christophe Gras, adjoint au maire d’Annœullin.

RAGT 2 N devrait générer 90 emplois  : 45 à temps complet (mais il s’agira notamment de transferts des autres sites régionaux) et 45 saisonniers. « L’établissement est spécialisé dans la recherche et l’expérimentation des semences couvrant particulièrement les espèces majeures de grandes cultures et d’élevage dans le monde comme le blé tendre d’hiver, le colza d’hiver, la luzerne, l’orge de printemps, le sorgho, le soja, le tournesol et le maïs » peut-on lire sur son site. La société sélectionne, produit et commercialise ces semences.

https://www.lavoixdunord.fr/652886/article/2019-10-17/un-centre-de-selection-de-semences-va-s-installer-dans-la-zac-d-annoeullin-qui-s

Close Menu